Septembre 2022 départ de Paris CDG avec nos gros backpacks direction Buenos Aires. Quelques jours dans la capitale Argentine puis direction Ushuaia, la pointe Sud du continent. Pas de plan mais l’idée est de remonter le continent jusqu’au Mexique en se laissant guider par nos envies et surtout les rencontres. On s’est fixé une seule obligation: passer le nouvel an au Brésil, à Copacabana.
Chose promise, chose due nous arrivons au Brésil fin décembre après avoir crapahuté dans le froid de la Patagonie, vécu l’aridité du désert d’Atacama au Chili, souffert de l’altitude au Sud de la Bolivie puis de l’humidité dans la forêt amazonienne.
Dès les premiers instants au Brésil nous serons conquis par la magie de ce pays et de son peuple. C’est en déambulant sur Ipanema que nous ferons notre première expérience avec l’Acai, vendu par une petite dame tirant sa roulotte: Quel goût, quelle saveur !
L’Açai, aussi commun que chez nous les croissants ou la baguette, est vendu ici à chaque coin de rue, sur la plage, dans les gares. Ce sera notre rituel quotidien pendant nos 2 mois sur place, au petit-dej ou au goûter. C’est en arrivant sur la fin de notre parenthèse Brésilienne, à Mauro de Sao Paolo, que j’ai une révélation en mangeant mon Açai en rentrant de la plage: C’est exactement ce qui manque chez nous et que je me dois de lancer!